top of page

Accompagnement psychologique

Le temps de consultation est un espace dédié à l'enfant pour lui permettre de s'exprimer et d'échanger autour des difficultés qu'il rencontre au quotidien (relationnelles, émotionnelles, comportementales, scolaires...). Le cadre bienveillant de l'entretien permet de respecter son rythme.

Outre l'échange verbal, des supports tels que le dessin, le jeu, la mise en scène, peuvent être proposés pour favoriser l'expression. L'enfant est ainsi accompagné pour comprendre l'origine de ses difficultés, et retrouver sérénité, bien-être et confiance en soi. Il ne s'agit pas pour autant de le changer en tant que personne.

Selon les besoins spécifiques de l'enfant, des approches et outils plus structurés, comme des techniques cognitives ou comportementales, peuvent également être intégrés afin de lui offrir un cadre concret pour surmonter certaines difficultés.

Les parents sont reçus en début de suivi puis régulièrement afin d'échanger au sujet des besoins et de l'évolution de l'enfant.

Bilan neuropsychologique

Grace à l'utilisation d'outils standardisés et reconnus, le bilan permet de décrire le fonctionnement psychologique, cognitif ou le profil développemental de l'enfant en évaluant ses forces et ses faiblesses. Il offre une compréhension approfondie des difficultés rencontrées dans divers domaines (raisonnement, attention, mémoire, langage, fonctions exécutives, compétences sociales). Cette évaluation permet de formuler des recommandations personnalisées en termes d'accompagnement et de soutien, que ce soit à l'école ou à la maison.

 

Le bilan contribue également à l'identification de certaines particularités neurodéveloppementales (T.S.A., TDA/H, haut potentiel, déficience intellectuelle ou troubles spécifiques des apprentissages) en offrant une vision globale et nuancée du fonctionnement de l'enfant.

​Le psychologue formule des hypothèses sans poser de diagnostic. Les conclusions du bilan doivent être croisées avec les données d'autres professionnels (orthophoniste, psychomotricien, médecin...). Seul un médecin spécialisé peut poser un diagnostic.

Groupes d'habiletés sociales

Les ateliers d'habiletés sociales sont des séances collectives de 2 à 4 participants, animées en binôme avec ma collègue psychomotricienne. Elles sont adressées aux enfants et adolescents rencontrant des difficultés pour communiquer avec les autres, nouer des relations, accéder aux codes sociaux, à s'adapter socialement... Ces séances, qui ont lieu chaque semaine, ont pour objectif de favoriser leur aisance relationnelle en exerçant chez eux diverses aptitudes sociales.

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements et inscrire votre enfant sur la liste d'attente.

Ancre 1

Déroulement des consultations

La première consultation

Pour le premier rendez-vous, je demande généralement à ce que le(s) parent(s) se présente(nt) seul(s), sans l'enfant. Lors de cette consultation, nous retraçons l'anamnèse. Les parents sont aussi invités à s'exprimer sur leurs interrogations et inquiétudes. Ces éléments permettent d'éclaircir les attentes de la famille concernant l'accompagnement. Nous prenons également le temps d'échanger au sujet de ma façon de travailler, mais aussi sur le cadre des rendez-vous futurs (fréquence et horaires des séances, facturation...).

Un temps de rencontre est ensuite prévu avec l'enfant, où il peut s'exprimer librement. Je recueille aussi ses attentes pour donner du sens à son suivi.

Les consultations d'accompagnement psychologique

Les consultations offrent à l'enfant un espace favorisant l'expression de ses difficultés à partir de divers supports tels que la parole, le jeu, le dessin ou encore la mise en scène. Il s'agit d'amener progressivement l'enfant à entrevoir des possibilités de changement. La place des parents est importante au cours du suivi et ceux-ci sont invités à s'exprimer si nécessaire en début ou en fin de séance. La transmission aux parents du contenu de la consultation est déterminé avec l'enfant, selon son choix.

Les consultations durent 45 minutes.

Le bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs temps :

1) Un premier entretien d'anamnèse a lieu avec la famille, sans l'enfant. Cette consultation d'environ 1h me permet de recueillir des informations sur l'histoire de l'enfant, son contexte développemental, les problématiques actuelles, ainsi que de cerner les attentes et les besoins. Ce premier entretien est essentiel pour orienter le choix des tests d'évaluation.

2) Le temps de rencontre et d'évaluation avec l'enfant se fait généralement sur une ou deux séances selon la demande. La durée est d'1h à 1h30 en fonction de l'âge et des capacités de l'enfant. Ce moment est consacré à faire connaissance, échanger avec l'enfant et à lui proposer des batteries de tests, préalablement sélectionnées.

3) Le rendez-vous de restitution. Lors de cette rencontre finale avec les parents, je partage les résultats du bilan, mon analyse et mon interprétation. Ce temps me permet d'évoquer également les hypothèses diagnostiques éventuelles, les pistes d'accompagnement et préconisations. Un compte-rendu écrit détaillé est remis à cette occasion.

​​

Ancre 2

Cabinet Lasbordes, 18 rue des Aulnes 31130 BALMA

N° SIRET : 81513862300047 - N° RPPS : 10008696584

bottom of page